Le Secours Populaire Français, né en 1945 est une association de solidarité (loi 1901) non gouvernementale et reconnue d'utilité publique.
Dans l'esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Secours Populaire s'efforce, par solidarité concrète et fraternelle, d'agir avec les populations victimes des injustices sociales, des catastrophes naturelles, des conflits armés ... en France et dans le monde.
C'est une association de bénévoles indépendante et apolitique qui tire son indépendance des dons des particuliers, mais qui interpelle les pouvoirs publics sur la situation sociale.
Le comité regroupe une trentaine de personnes, qui trient les vêtements, préparent les braderies, distribuent les produits alimentaires et transportent les meubles qui sont donnés puis revendus. Des bras solides seraient actuellement bienvenus pour soutenir l'équipe de transport.
Le comité de Saint André de Cubzac est une entité autonome, qui a été créé en 1990, par un groupe de bénévoles, Gérard et Michèle CHAMBORD, Francine MARTIN, Colette MICHAUX, Simone DELMAS, Jacqueline LARRIBAUD, Jean DUVAL, Henriette TASTET, LouiseYane BUREAU et Annie BELLEGUIC.
Actuellement son activité porte sur 12 communes :
Saint André de Cubzac, Cubzac les Ponts, Saint Gervais, Saint Laurent d'Arce, Saint Romain la Virvée, Prignac et Marcamps, Cavignac, Civrac de Blaye, Laruscade, Saint Mariens, Saint Savin de Blaye et Saint Yzan de Soudiac, soit un bassin de population d'environ 30 000 habitants.